Comment réussir à décrocher le CAP AEPE en candidat libre ?
Vous pouvez passer votre CAP AEPE en candidat libre. En effet, si vous souhaitez exercer un métier de la petite enfance, c’est le diplôme de base afin de pouvoir vous lancer dans le secteur. Si vous ne souhaitez pas suivre vos études en étant rattaché à un établissement en physique, il est possible de suivre une formation telle qu’une formation en ligne. Vous pourrez vous présenter au passage des examens en candidat libre. Retour sur ce que vous pouvez entreprendre pour obtenir votre CAP Petite Enfance en candidat individuel.
QU'EST-CE QUE LE CAP PETITE ENFANCE EN CANDIDAT LIBRE ?
Le CAP Petite Enfance, appelé CAP AEPE (Accompagnant Éducatif Petite Enfance) est un diplôme d’État de niveau 3. C’est la porte d’entrée principale pour forger vos armes dans le secteur de la petite enfance. Obtenir ce diplôme, c’est vous assurer de pouvoir trouver un emploi dans le domaine et de vous lancer sur le marché du travail directement au sortir de votre formation.
Si vous ne souhaitez pas suivre une formation en présentiel, comme dans un lycée professionnel, il existe d’autres solutions pour vous former. Vous pourrez donc vous présenter aux examens du CAP en candidat libre, aussi appelé candidat individuel. Et sachez qu’aux yeux du jury, tous les candidats sont logés à la même enseigne : il n’y aucune différence entre un candidat libre et un élève qui a suivi sa formation en physique !
CAP PETITE ENFANCE : POURQUOI SUIVRE UNE FORMATION À DISTANCE ?
Préparer son CAP Petite Enfance en suivant une formation à distance, c’est une solution idéale pour les adultes, notamment ceux qui sont en reconversion professionnelle. En bref, cela vous permettra de pouvoir adapter votre emploi du temps à votre guise. Très utile lorsqu’on est aux prises de nos obligations quotidiennes !
Surtout, suivre une formation à distance vous permettra de pouvoir mettre en place votre reconversion rapidement : il est possible d’obtenir votre diplôme en 1 an seulement !
Suivre notre formation à distance consacrée au passage du CAP AEPE, c’est pouvoir bénéficier d’un apprentissage pensé pour optimiser votre compréhension et l’assimilation de vos cours grâce à :
- Des cours sous format texte, photos et vidéos explicatives
- De nombreux rendez-vous en ligne pour échanger avec les professeurs
- Un coaching personnalisé pour vous accompagner tout le long de votre formation...
Après être allé au bout du référentiel du CAP AEPE, vous pourrez donc vous présenter au passage des épreuves en candidat libre.
CAP AEPE EN CANDIDAT LIBRE : AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS
Passer votre CAP Petite Enfance en candidat libre possède de nombreux avantages. En effet, cela vous donnera la possibilité de pouvoir passer l’examen plus rapidement qu’en suivant une formation en présentiel. Par exemple, avec une formation à distance, il est possible de préparer le diplôme en 1 an, contrairement aux lycées professionnels qui proposent généralement des formations de 2 ou 3 ans.
Surtout, vous pourrez choisir de vous former avec l’organisme de votre choix et étudier à votre rythme, sans avoir de contraintes de déplacement. De plus, sachez que notre formation à distance est éligible au CPF, une solution de financement très avantageuse. Sinon, l’inconvénient majeur de passer son CAP AEPE en candidat libre peut être le fait qu’il faut faire preuve de sérieux et d’assiduité pour réussir son diplôme : il faut pouvoir rester motivé même en apprenant depuis chez soi.
En effet, il faut être vigilant par rapport aux dates d’inscription aux examens ou encore réussir à trouver son rythme pour éviter le décrochage. En choisissant le bon accompagnement et en vous impliquant sérieusement, il n’y a de doute que vous pourrez obtenir votre diplôme facilement.
LES DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS APRÈS LE CAP PETITE ENFANCE
Après votre CAP AEPE, vous pourrez envisager de nombreux débouchés. Ainsi, vous pourrez devenir :
- Auxiliaire ou agent de crèche
- Assistante maternelle (en passant votre agrément assmat)
- Agent d’animation
- Garde d’enfants
- ATSEM (en passant le concours)…
En bref, une fois diplômé, vous pourrez envisager de vous lancer directement sur le marché du travail. Vous pourrez alors travailler e, crèches, haltes-garderies, MAM… Sinon, vous pourrez aussi réaliser une poursuite d’études. Effectivement, le CAP AEPE peut vous ouvrir les portes d’autres diplômes, à l’image du DEAP, qui permet de devenir auxiliaire de puériculture.
PASSER LE CAP AEPE EN CANDIDAT LIBRE : LES CONDITIONS D’ACCÈS
Passer son CAP AEPE en candidat libre est donc possible pour les personnes qui ne sont pas inscrites dans un établissement de formation en physique. Cela peut donc concerner les :
- Personnes en recherche d’emploi ou en reconversion professionnelle
- Élèves déscolarisés
- Personnes préparant le CAP AEPE à distance
- Salariés souhaitant passer leur diplôme dans le cadre d’une VAE
- Les assistantes maternelles souhaitant obtenir une extension de leur agrément
- Les candidats ayant échoué à la session d’examen précédente et souhaitant repasser leur CAP...
CAP AEPE EN CANDIDAT INDIVIDUEL : ÂGE, DIPLÔMES, ÉPREUVES DE SÉLECTION
Afin de pouvoir passer le CAP AEPE en candidat individuel, il n’y a pas forcément de prérequis. Il faut seulement être âgé de 18 ans au 31 décembre de l’année du passage de l’examen. Le CAP est ouvert à tous, mais il est conseillé d’avoir au moins un niveau fin de 3ème afin de se lancer (niveau brevet).
Sinon, il faut bien-entendu suivre une formation suffisante afin de pouvoir espérer réussir le passage des épreuves et obtenir votre diplôme de petite enfance.
LES STAGES DU CAP AEPE CANDIDAT LIBRE SONT-ILS OBLIGATOIRES ?
Dans le but de pouvoir vous présenter aux épreuves du CAP AEPE en candidat libre, vous devrez impérativement réaliser des stages. Effectivement, vous devrez réaliser au minimum 14 semaines d’immersion professionnelles, dans deux contextes différents :
Sinon, il faut bien-entendu suivre une formation suffisante afin de pouvoir espérer réussir le passage des épreuves et obtenir votre diplôme de petite enfance.
- Une période auprès d’enfants de moins de 3 ans
- Un autre auprès d’enfants de moins de 6 ans
Sachez que vous pouvez organiser vos périodes de stage comme bon vous semble et que vous êtes libre d’en réaliser plus si vous le souhaitez. N’oubliez pas que les stages sont très formateurs : ils vous permettront de mettre en pratique les enseignements de vos cours et de vous familiariser avec votre futur secteur d’activité.
Sans oublier qu’ils vous permettront de bénéficier d’une expérience professionnelle avant même d’avoir décroché votre diplôme ! De quoi rassurer vos potentiels futurs employeurs et vous faire des contacts dans le domaine.
Sinon, il faut bien-entendu suivre une formation suffisante afin de pouvoir espérer réussir le passage des épreuves et obtenir votre diplôme de petite enfance.
S'INSCRIRE AU CAP PETITE ENFANCE EN CANDIDAT LIBRE : LES DÉMARCHES
Pour vous inscrire au CAP Petite Enfance en candidat libre, il faut suivre plusieurs étapes indispensables pour espérer pouvoir vous présenter au passage des épreuves. Effectivement, il faut faire preuve de vigilance et surveiller les dates d’ouverture des inscriptions.
Selon votre adresse de résidence, vous devrez vous inscrire auprès de votre académie. Vous devrez réaliser les pré-inscriptions sur internet en automne, généralement aux alentours du mois de novembre. Ensuite, vous recevrez un dossier papier, que vous devrez remplir et retourner par voie postale. Peu de temps avant le début des examens, vous recevrez une convocation qui précisera les dates et les conditions de passage des différentes épreuves.
Pour passer les épreuves, vous devrez vous rendre dans le centre d’examen proposé. Habituellement, elles se déroulent au mois de mai ou juin. Enfin, vous recevrez vos résultats au cours du mois de juillet.
PRÉPARER L'EXAMEN DU CAP PETITE ENFANCE EN CANDIDAT LIBRE
Afin de préparer l’examen du CAP AEPE, vous devrez être allé au bout du programme complet du diplôme. Lors des examens, vous devrez tout mettre en œuvre pour valider 3 unités professionnelles :
- EP1 : Accompagner le développement du jeune enfant – Oral de 25 minutes – Coef 7
- EP2 : Exercer son activité en accueil collectif - Écrit de 1h30 – Coef 4
- EP3 : Exercer son activité en accueil individuel – Oral & écrit de 2h maximum – Coef 4
Vous l’avez bien compris : il faut réaliser les inscriptions l’année précédant le passage des épreuves. Vous devrez donc faire preuve de vigilance pour ne pas louper le coche. Aussi, assurez-vous d’être opérationnel pour le jour J, d’avoir eu le temps de suffisamment apprendre vos cours et d’avoir réalisé tous vos stages.
Pour vous aider à être fin prêt après votre formation en ligne, en plus de vos cours, vous retrouverez des évaluations de fin de niveau, des rendez-vous à distance avec vos professeurs, des podcasts centrés sur la petite enfance… Bref, tout pour vous permettre de mettre toutes les chances de votre côté pour décrocher votre diplôme du premier coup !
QUELLE EST LA DATE DE L'EXAMEN DU CAP PETITE ENFANCE EN 2023 ?
En 2023, les épreuves écrites du CAP AEPE prendront lieu les 5 et 6 juin. Quant aux épreuves orales, les dates vous seront communiquées par votre académie, lorsque vous recevrez votre convocation. Il y a de fortes chances qu’elles se déroulent aussi au cours du mois de juin.
Les résultats seront publiés au plus tard le 7 juillet 2023 sur le site de votre académie. Aussi, sachez que si vous n’êtes pas déjà en possession d’un CAP ou d’un diplôme équivalent, vous devrez aussi passer les épreuves générales (français, histoire-géo, maths, sciences physiques…).
Maintenant, vous en savez plus sur le CAP Petite Enfance en candidat libre. Passez votre diplôme en candidat individuel et préparez-vous à passer les examens. Professionnalisez-vous en suivant le référentiel du CAP AEPE et en réalisant des stages d’immersion. Obtenez votre diplôme et lancez-vous sur dans le secteur prolifique de la petite enfance : c’est un domaine qui recrute énormément !
QUESTIONS POPULAIRES AUTOUR DU CAP PETITE ENFANCE EN CANDIDAT LIBRE
OÙ FAIRE L'INSCRIPTION DU CAP CANDIDAT LIBRE EN 2023 ?
Afin de vous inscrire au passage du CAP AEPE en candidat libre en 2023, il fallait réaliser votre pré-inscription auprès de votre académie de référence sur internet, en novembre ou décembre 2022. Après réception de votre dossier papier, il faudra le compléter et le retourner après avoir joint les pièces justificatives. Vous n’aurez plus qu’à attendre de recevoir votre convocation aux examens.
QUELLES SONT LES ÉPREUVES DU CAP PETITE ENFANCE ?
Pour passer votre CAP Petite Enfance, il faudra passer au moins 3 épreuves :
- EP1 : Accompagner le développement du jeune enfant
- EP2 : Exercer son activité en accueil collectif
- EP3 : Exercer son activité en accueil individuel
Sinon, vous aurez aussi une épreuve de PSE (Prévention Santé et Environnement), ainsi que les épreuves générales (français, maths, histoire-géo, etc.) si vous n’êtes pas déjà titulaire d’un CAP ou d’un autre diplôme de niveau 3.
COMMENT PASSER LE CAP PETITE ENFANCE ?
Plusieurs solutions s’offrent à vous pour devenir professionnel de la petite enfance. Vous pouvez passer votre CAP Petite Enfance en :
- Présentiel, en rejoignant un lycée professionnel
- Alternance, en rejoignant un CFA
- Distanciel, en passant vos examens en candidat libre
QUE VEUT DIRE CAP AEPE ?
CAP signifie “Certificat d’Aptitude Professionnelle”. C’est un diplôme d’État de niveau 3, une formation professionnalisante. AEPE est l’acronyme d’”Accompagnant Éducatif Petite Enfance”. Cela désigne le fait de travailler auprès d’enfants de moins de 6 ans, au sein de structures d’accueil comme les crèches ou encore les jardins d’enfants.