Comment financer son CAP Petite Enfance grâce à son CPF ? ​

Vous souhaitez travailler dans des structures d’accueil pour de jeunes enfants ? Vous pouvez commencer par passer votre CAP Petite Enfance (AEPE). Si vous êtes à la recherche de solutions de financement intéressante, sachez que plusieurs solutions s’offrent à vous.

En effet, certaines formations sont éligibles au CPF : le Compte Personnel de Formation. Ce dispositif mis en place par l’État permet de cumuler une cagnotte dessinée à la formation professionnelle. Découvrez comment financer votre CAP AEPE et les démarches à entreprendre pour utiliser le solde à disposition sur votre CPF.

QU'EST-CE QUE LE CAP PETITE ENFANCE ET À QUOI SERT-IL ?

Le CAP Petite Enfance, aujourd’hui appelé le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE), est un diplôme reconnu par l’État de niveau 3. C’est le diplôme de base à obtenir pour quiconque souhaiterait devenir professionnel de la petite enfance. Il permet de devenir expert des différents modes d’accueil pour les enfants de moins de 6 ans (chez les tout-petits, en accueil individuel ou en accueil collectif).

Obtenir votre CAP EAPE vous permettra donc de développer votre capacité à utiliser différentes approches pédagogiques en fonction de la situation donnée. Vous pourrez donc vous adapter aux besoins et aux spécificités de chaque structure d’accueil.

Surtout, le CAP AEPE vous professionnalisera et vous donnera les compétences pour :

Réaliser un stage auprès d’un éducateur canin professionnel, c’est vous donner la possibilité de :

En bref, le CAP AEPE est une excellente porte d’entrée dans le secteur de la petite enfance ! Il vous permettra de vous professionnaliser et de pouvoir vous lancer sur le marché du travail rapidement.

COMMENT OBTENIR LE CAP AEPE AVEC LE CPF ?

Il est possible de pouvoir décrocher votre CAP AEPE en utilisant le solde que vous avez à disposition sur votre Compte Personnel de Formation (CPF). En effet, ce diplôme est éligible au financement par CPF ! Cela signifie que si vous avez un solde suffisant, vous pourrez financer une partie, voire la totalité de votre formation.

PRÉSENTATION DU CPF (COMPTE PERSONNEL DE FORMATION)

Le CPF est un dispositif mis en place par l’État pour encourager le plus grand nombre à pouvoir se lancer dans la formation professionnelle. En effet, pour chaque année passée à travailler, une cagnotte virtuelle est automatiquement augmentée. Généralement, c’est quasiment 500 euros qui sont ajoutés tous les ans.

Ce dispositif de financement public est entièrement destiné à la formation. Son but est d’encourager les travailleurs à pouvoir monter en compétences ou encore de pouvoir se former à un nouveau métier, comme dans le cadre d’une reconversion professionnelle.

OÙ SUIVRE UNE FORMATION EN CAP PETITE ENFANCE AVEC LE CPF ?

Le solde que vous avez à disposition sur votre Compte Personnel de Formation pourra être utilisé de 2 manières, soit en suivant une formation :

À vous de décider du mode d’apprentissage qui vous correspondra le plus. Sachez que généralement, les adultes optent plus pour une formation en distancielle, plus adaptée à leurs besoins.

CAP PETITE ENFANCE : UTILISER SON CPF POUR FINANCER SA FORMATION

Pour financer votre formation au CAP AEPE, vous pourrez donc utiliser la cagnotte à disposition sur votre Compte Personnel de Formation. En effet, le CAP est un diplôme reconnu par l’État. Il est donc éligible au CPF.

Selon le temps que vous avez déjà passé à travailler et le montant que vous aurez cumulé, il peut être possible de pouvoir financer l’intégralité de votre formation. Sinon, sachez que vous pouvez utiliser votre CPF pour monnayer une partie de votre formation et compléter le montant restant de votre poche.

LES DÉMARCHES À SUIVRE POUR UTILISER SON CPF

Afin de pouvoir consulter le solde disponible et vous inscrire à la formation au CAP AEPE de votre choix, vous devrez vous rendre sur le site https://www.moncompteformation.gouv.fr/, le site officiel mis en place par le gouvernement. Si ce n’est pas déjà fait, vous devrez vous connecter afin de pouvoir créer votre compte.

Vous pouvez consulter le montant de votre cagnotte depuis l’onglet “Droits”. Ensuite, rendez-vous dans l’onglet “Recherche” :

CAP PETITE ENFANCE À DISTANCE : LES ÉTABLISSEMENTS PROPOSANT UNE FORMATION

Pour les adultes souhaitant se former aux métiers de la petite enfance, la formation à distance est souvent préférée à la formation en présentiel. En effet, cela vous permettra de vous former et de devenir professionnel de la petite enfance sans avoir à retourner sur les bancs de l’école.

En effet, apprendre en ligne, c’est pouvoir adapter vos horaires à votre guise et gérer votre emploi du temps en fonction de vos disponibilités. Et pour cause : de nombreuses personnes choisissent de conserver leur travail actuel et de continuer de travailler en parallèle de leurs études en ligne !

Sinon, sachez que l’apprentissage à distance est accessible à tous, notamment les personnes :

Sachez que de nombreux établissements proposent de réaliser des formations à distance. En rejoignant notre CAP AEPE en ligne, vous pourrez bénéficier de nombreux avantages : vos cours accessibles partout et à tout moment de la journée, un coaching sur-mesure, un réseau social d’apprentissage, etc.

enfants-trio

SUIVRE UNE FORMATION ET PASSER LE CAP PETITE ENFANCE EN CANDIDAT LIBRE

Après avoir suivi une formation suffisante, vous pourrez passer votre CAP AEPE en vous inscrivant en candidat libre. Pour ce faire, il faudra être vigilant aux dates d’inscriptions :

Sinon, sachez que le fait de vous inscrire au CAP AEPE en candidat libre n’aura aucune incidence sur le passage de vos examens ou la façon dont vous serez noté : aux yeux du jury, les candidats sont tous logés à la même enseigne !

LES ÉVENTUELLES AIDES FINANCIÈRES DISPONIBLES EN PLUS DU CPF

L’utilisation de votre solde CPF n’est pas l’unique solution que vous pourrez envisager pour financer votre CAP AEPE à distance. En effet, selon votre situation personnelle, vous pourrez aussi :

Bref, plusieurs solutions s’offrent à vous. N’hésitez pas à faire une demande de documentation pour recevoir une brochure et pouvoir échanger avec un conseiller d’admission !

QUELS SONT LES DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS APRÈS LE CAP PETITE ENFANCE ?

Après avoir décroché votre précieux diplôme en petite enfance, plusieurs solutions s’offriront à vous. En effet, vous pourrez vous lancer directement sur le marché du travail, ou encore poursuivre vos études pour décrocher un diplôme de niveau supérieur.

En petite enfance, il y a autant de débouchés à envisager que de formations ou spécialisations à suivre. Ainsi, vous pourrez envisager de devenir :

En effet, apprendre en ligne, c’est pouvoir adapter vos horaires à votre guise et gérer votre emploi du temps en fonction de vos disponibilités. Et pour cause : de nombreuses personnes choisissent de conserver leur travail actuel et de continuer de travailler en parallèle de leurs études en ligne !

Sinon, sachez que l’apprentissage à distance est accessible à tous, notamment les personnes :

Afin de pouvoir exercer le métier d’auxiliaire de puériculture, vous pouvez passer votre diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture, aussi appelé le DEAP. Il vous apportera toutes les compétences professionnelles nécessaires pour exercer auprès de tout-petits âgés de moins de 3 ans. Vous pourrez envisager de travailler au sein de diverses structures accueillant les nouveau-nés (crèches, maternités, pouponnières…).  

Vous participerez activement au développement des enfants en bas-âge donc les : 

  • Nourrir  
  • Changer 
  • Consoler… 

En bref, participer à leur éveil dès leur plus jeune âge.  

Après avoir décroché votre CAP Petite Enfance, vous pourrez devenir assistante maternelle en passant votre agrément. Vous pourrez l’obtenir après avoir suivi une formation dédiée d’une durée de 120h. Et il est indispensable d’obtenir ce dernier, car il attestera du fait que vous réunissez bien toutes les conditions pour accueillir les bambins (hygiène, sécurité, matériel, etc.).  

La majorité du temps, l’assistante maternelle (aussi appelé assmat) garde les enfants de moins de 3 ans lorsque les parents sont indisponibles. Elle peut les accueillir directement à son domicile, en MAM (Maison d’Assistants Maternels) ou encore dans une crèche familiale. Elle peut avoir à sa charge un ou plusieurs enfants et elle veillera quotidiennement à :  

  • Les nourrir  
  • Prodiguer des soins  
  • Les changer 
  • Les promener… 

Devenir ATSEM (Agent territorial spécialisé des écoles maternelles), c’est devenir fonctionnaire. C’est un excellent moyen de pouvoir travailler au sein d’une école maternelle, tout en bénéficiant des avantages de la fonction publique. L’ATSEM c’est la personne qui va seconder l’enseignant et veiller à ce tout se passe bien, autant du point de vue de l’organisation des journées que du bien-être des enfants.  

Quotidiennement, l’ATSEM peut être amené à :  

  • Accueillir parents et enfants le matin  
  • Veiller à l’hygiène et à la sécurité de chacun  
  • Les aides à prendre leur repas, faire la sieste, prendre leur goûter…  
  • Participer à la mise en place et au bon déroulement d’activités d’éveil… 

Si vous souhaitez devenir ATSEM, vous devrez passer le concours de la fonction publique. Il est notamment accessible pour les personnes titulaires d’un CAP AEPE.  

La majorité du temps, l’assistante maternelle (aussi appelé assmat) garde les enfants de moins de 3 ans lorsque les parents sont indisponibles. Elle peut les accueillir directement à son domicile, en MAM (Maison d’Assistants Maternels) ou encore dans une crèche familiale. Elle peut avoir à sa charge un ou plusieurs enfants et elle veillera quotidiennement à :  

  • Les nourrir  
  • Prodiguer des soins  
  • Les changer 
  • Les promener… 

Vous en savez plus sur les modes de financements envisageables pour passer votre CAP AEPE. Si vous êtes un adulte en reconversion, n’hésitez pas à vous diriger vers une formation à distance ! Utilisez le solde de votre compte CPF pour financer votre CAP Petite Enfance. Professionnalisez-vous et devenez travailleur en petite enfance en un rien de temps : c’est un secteur qui recrute sans cesse.

En petite enfance, il y a autant de débouchés à envisager que de formations ou spécialisations à suivre. Ainsi, vous pourrez envisager de devenir :

En effet, apprendre en ligne, c’est pouvoir adapter vos horaires à votre guise et gérer votre emploi du temps en fonction de vos disponibilités. Et pour cause : de nombreuses personnes choisissent de conserver leur travail actuel et de continuer de travailler en parallèle de leurs études en ligne !

Sinon, sachez que l’apprentissage à distance est accessible à tous, notamment les personnes :

QUESTIONS POPULAIRES AUTOUR DU CAP PETITE ENFANCE ET DU CPF

Les formations inscrites au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) tels que les CAP, ou les formations permettant de passer un ou plusieurs blocs de compétences d’une certification RNCP. Sinon, celles inscrites au RS (Répertoire Scientifique), les actions permettant de réaliser une VAE, les bilans de compétences, etc.

Pour passer le CAP Petite Enfance en 2023, il fallait vous inscrire en ligne auprès de votre académie de référence à l’automne 2022 (entre les mois de novembre et de décembre). Vous devriez recevoir votre dossier papier à retourner et à compléter. Si vous avez loupé cette période de pré-inscription, vous devrez attendre l’année suivante, 2024, pour pouvoir passer vos examens.  

Vous pouvez faire financer votre CAP AEPE de plusieurs manières : 

  • En utilisant votre CPF  
  • Grâce à un emprunt bancaire  
  • En étalant les paiements 
  • En rejoignant un apprentissage…  

À vous de voir quelle solution sera la plus adaptée à vos besoins et à votre situation personnelle.  

Pour passer votre CAP Petite Enfance tout en touchant une rémunération, il est possible de devenir apprenti. En effet, vous pourrez rejoindre un CFA (Centre de Formation des Apprentis) et signer un contrat en apprentissage. Vous pourrez alors rentrer en alternance et alterner entre des périodes de formation en entreprise et des périodes consacrées aux cours du CAP AEPE.

Il est possible de passer le CAP Petite Enfance :

En présentiel, dans un lycée professionnel ou en CFA

En distanciel, en suivant une formation en ligne

Dans tous les cas, il faudra suivre une formation suffisante et développer les compétences relatives à la bonne pratique des métiers de la petite enfance. Surtout, il faudra passer les diverses épreuves au programme du CAP et obtenir une moyenne de 10/20 minimum.