Tout savoir sur le métier de garde d'enfants à domicile

Découvrez la fiche métier de la garde d’enfants à domicile. Comme pour la majorité des métiers de la petite enfance, c’est une profession exercée par une majorité de femmes. Elle consiste à garder des enfants âgés de moins de 10 directement au domicile familial. Découvrez autour de quoi s’articule le quotidien d’une garde d’enfants et tout ce que vous pourrez mettre en œuvre si vous envisagez de faire ce métier. 

Quel est le rôle d'un garde d'enfant ?

Une garde d’enfant, c’est une personne qui va intervenir au domicile des parents. Son rôle est de veiller sur l’enfant (ou les enfants selon son contrat) lorsque les parents sont absents. Elle doit assurer son bien-être et son développement : 

Il faut savoir qu’elle travaillera toujours en s’inscrivant dans la même logique éducative que celle qui est imposée par les parents. De plus, elle doit pouvoir leur signaler tout comportement alarmant ou difficultés rencontrées par l’enfant pour les aider à trouver des solutions adaptées. 

GARDE D'ENFANTS, BABY-SITTER, NOURRICE AGRÉÉE, ASSMAT : LES DIFFÉRENCES

De nombreux métiers donnent la possibilité de garder des enfants. Cependant, il existe de nombreuses nuances entre les différentes appellations : 

De plus, sachez qu’une garde d’enfant peut aussi être appelée « une auxiliaire parentale ». Sinon, dans le langage courant, il n’est pas rare qu’elle soit aussi surnommée « nounou ». 

PEUT-ON DEVENIR GARDE D'ENFANTS CHEZ SOI ?

L’agrément qu’obtiennent les assistantes maternelles atteste du fait que leur espace d’accueil est bien adapté à la garde de jeunes enfants. En résumer, cela témoigne du fait que toutes les règles d’hygiène et de sécurité sont bien respectées. Cependant, une garde d’enfant n’a pas besoin d’obtenir un tel agrément pour pouvoir exercer. Il y a donc une trop forte responsabilité juridique pour accueillir des enfants directement chez elle ! 

Si vous souhaitez axer votre projet professionnel sur le fait de pouvoir accueillir des enfants chez vous, vous devrez de ce fait plutôt vous diriger vers le métier d’assistante maternelle. Pour ce faire, vous devrez obtenir votre CAP AEPE, puis obtenir le fameux agrément. 

LES COMPÉTENCES ET QUALITÉS REQUISES

Pour exercer un métier dans lequel vous serez au contact constant de jeunes enfants, il est impératif de pouvoir développer de plusieurs qualités et compétences. Certaines peuvent être acquises sur le tas, en suivant une formation dédiée, ou être innées : ce sont les savoir-faire et les savoir-être. 

En tant qu’auxiliaire parentale, vous devrez avant tout aimer le contact des enfants. Mais pour les accompagner au mieux tous les jours et pouvoir les aider dans leur développement, vous devrez aussi faire preuve de :

Bref, vous devrez pouvoir instaurer un climat de confiance avec les enfants que vous aurez à votre charge, mais aussi avec leur famille ! Sans oublier qu’il faut pouvoir faire preuve de professionnalisme et avoir une expérience significative avec les plus jeunes pour exercer le métier de manière optimale. 

Les conditions pour devenir nounou professionnelle : formation et diplôme

Si vous souhaitez devenir nounou / garde d’enfants professionnelle, sachez qu’il n’y a pas de diplôme dédié. En effet, le métier peut se pratiquer sans nécessairement en avoir. Mais il faut savoir que cela peut être un secteur assez concurrentiel : beaucoup de personnes envisagent ce métier, que ce soit pour en faire leur carrière ou comme complément de revenus. 

Avoir un diplôme ou une expérience notable en petite enfance peut alors vous aider à faire pencher la balance de votre côté par rapport à un autre candidat ! Sans oublier qu’il faut pouvoir accompagner des enfants dans leur développement psychomoteur et psychologique : il est préférable d’avoir suivi une formation dédiée. 

Pourquoi obtenir le CAP Petite Enfance (AEPE) ?

Le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE), anciennement appelé le CAP Petite Enfance, est le diplôme de base à décrocher. Si vous souhaitez travailler dans le secteur de l’enfance, c’est sans aucun doute celui que vous avez tout intérêt à obtenir. 

Et pour cause : c’est un diplôme d’État de niveau 3 qui vous permettra d’accéder à de nombreux métiers. Il vous aidera à vous démarquer de la concurrence et de pouvoir prétendre à une rémunération plus élevée. Surtout, il faut savoir que le métier de garde d’enfants ne permet pas d’évolutions de carrière. En devenant titulaire du CAP AEPE, cela deviendra possible : passer l’agrément d’assistante maternelle, passer les concours de la fonction publique pour devenir ATSEM…. 

COMMENT DEVENIR NOUNOU SANS DIPLÔME ?

Si vous n’avez pas de diplôme, sachez que la meilleure manière de pouvoir trouver un emploi en tant que nounou est d’avoir une grande expérience en garde d’enfants. Effectivement, les familles sont sensibles à l’expérience d’une candidate. Si vous avez déjà des expériences professionnelles similaires à votre actif, vous pourrez les faire-valoir sans trop de difficultés. L’idéal est d’avoir des références vérifiables, permettant à vos potentiels employeurs de les contacter si besoin pour attester de votre professionnalisme. 

QUEL EST LE TARIF OU LE COÛT D'UNE NOUNOU À DOMICILE ?

Il faut savoir que la rémunération d’une garde d’enfants ou nounou peut dépendre de plusieurs critères, notamment le : 

Habituellement, la garde d’enfants à domicile intervient principalement sur le temps périscolaire. Mais ses horaires peuvent varier en fonction des besoins de ses employeurs. Le contrat de travail viendra préciser toutes les conditions. 

Pour être en règle, il faut faire une déclaration de l’employeur auprès de l’URSSAF (Pajemploi) et assurer un versement du salaire tous les mois. Sachez que depuis le 1er décembre 2022, le salaire minimum des nounous à domicile a été fixé à 11,38 euros bruts par heure. Donc pour 40h de garde, il est possible de gagner environ 1546 euros nets par mois. En fonction de leurs revenus, sachez que les familles peuvent bénéficier de certaines aides pour les aider à couvrir votre salaire. 

Pour conclure : vous en savez désormais plus sur le métier de garde d’enfants. Qu’elle soit appelée « nounou » ou « auxiliaire parentale« , sachez que cette profession vous permettra de pouvoir exercer avec des enfants quotidiennement. De quoi vous apporter un épanouissement professionnel indéniable si vous avez la fibre de l’enfance ! Pour prétendre à une meilleure rémunération et envisager des possibilités d’évolution, vous avez tout intérêt à passer votre CAP AEPE.

QUESTIONS POPULAIRES :

Il n’est pas obligatoire d’avoir un diplôme pour devenir nounou à domicile (garde d’enfants ou auxiliaire parentale). Cependant, il est nécessaire d’avoir une grande expérience professionnelle en garde d’enfants. 

Pour devenir garde d’enfants, il n’est pas nécessaire de faire une demande d’agrément. Néanmoins, cela sera indispensable pour les futures assistantes maternelles. 

Le salaire net d’une garde d’enfants est de 8,87 ou 8,72 euros de l’heure en fonction du lieu de résidence. Au total, pour 40h travaillées par semaine, il est possible d’atteindre les 1546 euros nets par mois. 

Pour devenir assistante maternelle, il est préférable de commencer par passer son CAP AEPE. Il a généralement une durée de 2 ans. Mais en passant le diplôme en candidat libre comme après une formation en ligne, cette durée peut être réduite à 1 an. Ensuite, il faudra suivre une formation de 120h pour pouvoir faire votre demande d’agrément. Vous recevrez une réponse dans les 3 mois après avoir fait votre demande complète. 

La formation idéale pour devenir assistante maternelle est le CAP AEPE. Il permet d’acquérir toutes les compétences professionnelles nécessaires pour garder des enfants. Surtout, il permet de ne pas avoir à suivre la formation dédiée à la demande d’agrément dans son intégralité.